Why not 2.1

You put it on the water, you wash it, you rince, you smell... It smells like a flower !

jeudi, mai 01, 2008



Vous prenez 30 jeunes entre 17 et 28 ans, vous les mettez ensemble pendant une semaine dans un bâtiment au beau milieu de nulle part, vous mélangez... Ca donne la session de formation générale BAFA à Margueron du 23 au 30 avril 2008 !

Le premier jour, le stagiaire est en général seul (sauf dans le cas où il vient avec un(e) ami(e) ou s'il a fait du covoiturage) et observe les autres autour de lui... Il a l'air sympa celui-là... Euh celle-là je pense que je vais éviter de lui parler...

Vient le temps où on réalise qu'on ne capte pas. Quand je vous dis "coupé du monde", ça l'est vraiment ! Limite on est obligé de faire des positions hallucinantes pour faire apparaître une barre...

Vient le temps des premières explications, et là en général on comprend qu'on va pas rigoler (enfin c'est ce qu'on pense) : pas de fin avant 22h00, beaucoup de temps théoriques, des papiers à remplir... Bref.

Vient le temps de l'installation dans les chambres. Premier arrivé, premier servi, pour avoir les places de choix... Arrivée fracassante pour certains, timide pour d'autres : "Salut, euh... Je peux m'installer avec vous ?"

Vient le temps du premier repas. Appréhension quand on commence à voir les plats arriver. Est-ce que c'est bon ? Est-ce que je vais en manger ou pas ? Est-ce que je vais devoir aller chercher de l'eau ?
Et là, on crée les premiers liens...
"Alors comme ça, toi aussi tu chantes ?"
"Nan mais de toute façon si c'est pas hallal..."
"Non, pour fermer le robinet d'eau, c'est dans l'autre sens !!!"
"PICHET ! Voyage !"

Vient le temps des premières amitiés qui se créent. Tous les moyens sont bons pour traînasser : soirée poker, squattage dans la grande salle pour une nuit blanche à jouer au ballon prisonnier, à chat perché, au tarot, à la belote, au Munchkin pour certains, au foot pour d'autres.
Il y a aussi le squattage dans les chambres, et la chambre de 4 semble être un endroit privilégié : écriture de mots, appels, discussions "entre deux ronflements"...

Vient le moment où on peut aussi avoir des moments de blues, et on en a tous eu, sans exception. On ne peut pas rester insensible à ce genre d'expérience : il faut l'avoir vécu pour comprendre. Après un entretien, au moment de pauses, à la fin du voyage : tout y passe, et ça touche n'importe qui ! Alors au final, on se dit : "Hé ben, je pensais pas que ça pourrait se passer aussi bien !"

Vient le moment où on finit vraiment par créer des petits groupes. 5 irréductibles qui au grand désespoir des formateurs ont réussi à rester ensemble; 5 déconneurs qui ont passé tout leur temps à rire, à re-rire, à rester quand même sérieux (mais pas très longtemps faut pas abuser non plus)...
Quelques phrases cultes :
"Nan mais arrête tes conneries quoi !!!"
"Allez vas-y remballe !"
"Parle mieux d'ta bouche"
Y en aurait plein d'autres, mais bon, c'est toujours sympa de garder une part de secret !

Vient le moment de deux grands moments : le premier, c'est l'anniversaire de deux stagiaires organisé à l'insu de leur plein gré par des gens qui ne les connaissaient que depuis quelques heures ! Le second, c'est deux gars qui trouvent rien de mieux à faire que de se déguiser en filles, ce qui donne une séance épilation-rasage, du coup une salle de douche pleine à craquer, une séance de maquillage qui ressemblait plus à un ravalement de façade (mon dieu qu'est-ce qu'on s'est fait peur !!!), des chaussures trop petites, et la naissance de Simone et Tatiana. Paraîtrait qu'elles ont de ces culs... A tomber !



Vient le moment du départ. Le moment des pleurs, le moment où on se rappelle tous les bons souvenirs depuis le début. Le moment où on rechante les chansons cultes de la session :
"Dans ma toute petite auto..."
"Brousse, brousse, j'aime la brousse..."
"Et pour manger des noix de cocoooooo..."
"Laaaaa beeeelleuhhhhhh Volgaaaaa..."

Vient le moment où on se serre tous dans nos bras pour se dire qu'on s'oubliera pas, qu'on va lire et relire les mots qu'on s'est écrits avant de partir, qu'on va pas pleurer avant que les autres soient loin (carrément raté cet objectif d'ailleurs)...

Vient le moment où on peut pas aller plus loin.
Mais vient aussi le moment où on peut parler un peu plus précisément des gens qui nous ont marqué !

Jvais commencer par mon ptit Simon sans qui la session aurait été bien fade, non ? J'serais tenté de dire que c'est un ptit macho qui se jette des fleurs, mais franchement c'est un gars exceptionnel, sensible, qui nous a tous émus ! Un compère de chambre inoubliable avec qui j'ai bien parlé, un gars qui je l'espère deviendra un très bon pote ! Quelqu'un qui a beaucoup d'humour et qui sait nous en faire profiter ! Enfin bref, pour reprendre ce que tu me disais, Simon, t un gars en OR !

Camille, que dire, si ce n'est que tu es encore un peu malade peut-être ? Nan plus sérieusement, une très belle rencontre, quelqu'un avec qui j'ai pas arrêté de rire, même avec un simple regard !!! Une fêtarde comme on en fait peu apparemment, j'ai hâte de voir ça cet été !!!

Il y a ensuite Julie, la deuxième chanteuse du groupe que j'ai pas eu l'occas' d'entendre, dommage ! Celle qui a juste eu un peu de mal à refermer un robinet d'eau, mais on t'en veut pas :D Celle qui n'arrive pas à se contrôler quand il faut rire, mais bon on se comprend !!!

Parlons un peu de Nina, notre petite chieuse :D Elle mange rien, mais qu'est-ce qu'elle rigole ! Trop de bons moments passés avec toi, mais s'il te plaît, la prochaine fois que tu veux nous faire chier, attends qu'on soit endormis !!!

Mélanie maintenant : une vraie petite pile, toujours dynamique, qui a su être là aussi quand j'allais pas bien. Ca m'a fait trop plaisir de travailler avec toi, et je te souhaite bon courage pour cet été, en espérant que l'animatrice dont tu m'as parlé te casse pas trop les pieds !

Matthieu, t'étais bien tripant ! Toujours en train de rire comme la plupart d'entre nous, mais aussi super quand il faut réconforter les gens, tu l'as prouvé au moment du départ, je l'oublierai pas !

Une pensée aussi pour Audrey que j'aurai eu décidément beaucoup de mal à réconforter au moment du départ. Mais on habite pas loin donc on pourra srevoir, vu qu'il te faut juste cinq minutes pour aller à Bordeaux !

Une pensée émue aussi pour tous les autres stagiaires qui ont partagé cette semaine avec nous : Manu (la prochaine fois que j'te vois pleurer fais gaffe à toi !), Lesly, les jumelles, Mathieu, Zézette, Martine, Justine (merci au cousin, ça nous aura permis de faire connaissance ^^), Bastien, Tim, Quentin, Mélanie, Emily, Elodie... j'en oublie certainement, mais c'est pas volontaire croyez-moi !

Vous m'avez permis de passer une semaine vraiment inoubliable, et rien que pour ça je vous en remercie !!!

"Brousse, brousse,
J'aime la brousse
J'aime la brousse et la jolie savane...
Y a des lions, y a des tigres,
Y a des léopards...
J'aime la brousse et la jolie savane !"


9 Comments:

Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

tout a fait le résumé de cette semaine pas comme les autres... des rencontres inoubliables et j'espere tous vous revoir! la vie n'est plus la meme, je ne rigole plus autant... il n'y a pas ses regards, ses paroles... vs me mankez (LLLL)

1 mai 2008 à 19:47  
Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

MERCI PR CE MAGNIFIQUE ARTICLE IL MA TELMEN FAI REPENSER A TT C BON OMEN PASSER AV TOI ET OUI TKT JE SUI UNE FETARDE MOI..TKT LES FORMATEUR IL ETAI TP NUL PR NS SEPARER MDRR PA DOUER LES POVRE XD...
PUTIN MAI CETTE ARTILCE PEUTETRE QUIL EST LON MAI TELMEN REALISTE...MERCI PR TT JE TE LE REDIRAI JAMAI ASSEZ//^^
JE TAIME BCP TOI T UNE PERSONNE FORMIDABLE ET INOUBLIABLE TKT CETTE ETAI C SECCION MON DE MARSAN DAX ET TT BAYONNE MMM....AH LA LA CETTE NINA SI ELLE EST PA MINIONNE O MOMEN DU SELF OU SIMON QUI SENVOI TT SEUL DES FLEUR XD.. PUI JULIE AV SON RIRE DE FOU ET PUI PR FINIR MOI LA GRANDE MALADE QUI LAI TJR DAILLEUR CAR LA TJR PA RETROUVER SA VOI XD...

TU ME MANQUE AINSI QUE LES OTRE LE GROUPE A ETAI SEPARER PR QQL TEN MAI SE RETROUVERA BEINTO PR DOTRE MOMEN PLUS QUE MAGNIQUE SA C PROMI DE MON COTER..

BIZOUXXX A TOII JE TAODRE MECCC

<3333

1 mai 2008 à 19:53  
Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

moi c matthieu ou tonton bob
anthony ton article me touche beaucoup cette semaine je ne pe pa mieux la decrire je pense que jamai je ne loublirai. on m'avais dit le BAFA c 'est un e experienc unique la je le croi je sui lon de vous tous e triste je veux vou revoir toi ento tes un mec genial ùmes te tro chiant psk ta pa de defo mdr t un mec bien et jesper vremen te revoir merci a toi e a tou les autre pour cette semaine ke je noublirai jamai et pour se ke je ne reverai pa comme les jumelle je vous aime fort
PS JE SUI TRISTE JE PLEUR EN ECRIVAN VOUS ME MANKE TROP

1 mai 2008 à 20:19  
Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

Quelle semaine ... Tu racontes très bien ce stage !

Je n'oublierais pas de si tôt tout ce qui a pu se passer durant toute cette semaine .

J'espère qu'on pourra au moins tous se revoir durant les fêtes, ou durant une fête que l'on pourrai faire :D


ps: pas besoin de mettre en anonyme, on t'as reconnu camille xD

1 mai 2008 à 20:24  
Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

trop bien recapituler tout ça article bien long ta du y passer du temps mais comme on dit quand on aime on compte pa. d'enorme moment a vos coté, tres belle phot hein mes ptites petasse^^ mdr
et ce moment rasage qui a duré une heure putain jpensé pa ke vou etiez ossi poilu les ga lol. bsx a vous tous

Lesly

1 mai 2008 à 22:17  
Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

Ahhhlala oui merci au cousin !!
T'as fait un bon pti récapitulatif de cette semaine...
Les gens, vous me mankez, ya com un petit vide sans vous...
De toute façon on se revoit ;)(et ya intéré!!)!
BizOu a tous !!

1 mai 2008 à 22:20  
Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

Magnifique ton article. Hier soirée poker, et ben on était pas dans le même monde. Quand j'ai dit on fait un chat perché, tout le monde a explosé de rire... mais personne a dit oui, alors que sa se voyez que sa les aurait fait marré.

Jvous remercie tous pour cette semaine. J'espère tous vous revoir. L'année prochaine, si je suis a bordeaux, promis je fais une fête avec tout le monde!!!!

Vous me manquez tous, il y a comme un gros vide a coté de moi ^^.

Bisoussssss a tous!!!

2 mai 2008 à 12:30  
Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

tu m'avait dit que ça me ferait chialer et tu avait raison j'ai les larmes au yeux que de bon moment avec vous tous meme si il y a des personne avec qui j'ai moin rigoler et passé du temps mais c'est normal a 30 c'est difficile de passer du temps avec tous le monde voila un gros bisous a toi qui me manque et tous les autres

2 mai 2008 à 15:19  
Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

vraimen touchan ton article sa resume tré bien ossi notr seméne^^!!
jme rapel lavoir lu le lendemin de notr retour é jen é tro pleuré é ué a cho sa fé bcp déffé =D mé g pa pensé a laisser un comm (je c c nul!! bou.)...
franchmen merci pr ton comm sa fé cho o coeur lol... tkt on a tous bcp aprécié le tit concer telemen ke charlott é moi on c remi a pleuré kan tu chanté d chanson trist mé jpense ke sa c pa remarké pk on la bien caché^^!! fin bref tro bell voi (é ué mode fan activéé)je feré tou pr kon pass lappro tous ensembl (1 max de gen) tro envi de vou revoir vou me mankééééé tro!! en tt ca g appri ke vs seré o fét de bayonne jesper kon poura si voir la ba (é ué ji vé ossi!!)...
allé je te laisse en te fesan de roooo bisou a biento...
Mélanie (la grande =D)

PS: SI VS VOULEZ VOIR MON TI TEXT SUR LE BAFA C PAR LA: http://missmela64.skyrock.com/

5 mai 2008 à 22:01  

Enregistrer un commentaire

<< Home