Why not 2.1

You put it on the water, you wash it, you rince, you smell... It smells like a flower !

dimanche, juin 04, 2006

Analyse des chances pour le Bac



Bon, bon, bon... A quelques jours du sacro-saint baccalauréat, je vous propose de faire un petit tour (et accessoirement diagnostic) des matières qui tomberont et sur lesquelles nous allons, pour certains, passer la moitié du temps seulement, ou pour d'autres, s'arracher les cheveux et écrire jusqu'à la dernière seconde. En gros, c'est ça.

Voici donc le tour d'horizon des matières littéraires du Bac... à sable (jeu de mot pourri j'en conviens ^^). Ben oui, vous croyez quand même pas que je vais le faire pour les scientifiques ? XD

La philosophie : ou tenter de comprendre pourquoi je crie quand j'ai mal, ou encore pourquoi j'ai envie de tuer mon meilleur ami quand il a couché avec ma petite copine. D'éternelles questions existentielles, auxquelles il faut répondre en quatre longues heures. Une partie d'entre vous vont sortir satisfaits de l'épreuve, d'autres le seront beaucoup moins. C'est sûr, quand on ne sait pas quoi marquer sur la copie... Et la fameuse angoisse de la page blanche, tout le monde peut y être confronté. Après, pour le commentaire, c'est autre chose. "Epreuve officielle des feignants et autres dilettantes", dixit les différents correcteurs. Sous prétexte qu'on décide d'expliquer dix lignes, ça veut dire qu'on n'a pas bossé... XD Cherchez l'erreur...

La littérature :
ou comment concilier des récits de "Métamorphoses" avec l'histoire d'un crapaud qui va se cacher derrière une pierre dès que la pluie tombe, et qui porte une robe rouge sur une barque... ou comment expliquer à un dérangé notoire qui court tout le temps que les courtisans sont fades et sans intérêt... Difficile exercice, du moins pour ceux qui n'auront pas fait d'impasses. Deux minuscules heures pendant lesquelles on cherche trois mots importants parmi les 120 pages du livre en question... Enfin bref, je crois que cette année encore, on aura droit à des surprises. Si seulement les sujets de secours pouvaient tomber comme l'an dernier...

L'histoire-géographie : certainement la matière la plus prévisible. Toujours des sujets bâteaux, une alternance plus que douteuse, enfin bref... Les profs peuvent donc se lancer dans tous les pronostics, sans trop se mouiller, sauf quand les sujets de secours arrivent. Et là, ça fout tout en l'air. Et l'alternance est remise en cause... Bref, bon courage pour colorier votre carte ou pour trouver votre plan de dissert' (oui, l'étude de docs est apparemment déconseillée, pourquoi ? Cf. la philo.

Les langues : alors là, on a de tout : soit on tombe sur un texte assez facile et on s'en sort, soit on tombe sur un ramassis de bêtises et d'incompréhension et on se ramasse à la petite cuillère. Et puis les types d'épreuves ne sont pas les mêmes suivant la langue apprise. Prenons par exemple un "Espagnol LV2" et un "Allemand LV2", la différence est flagrante. Un "Allemand LV2" doit se contenter de dire Vrai ou Faux puis de justifier avec un morceau de texte, alors que l' "Espagnol LV2" aura des questions de compréhension, mais pas de Vrai ou Faux... Affaire à suivre quant aux résultats ^^

Les oraux : une partie d'entre nous va devoir affronter les examinateurs pendant vingt minutes ou plus, pour des épreuves comme le latin, la langue de complément ou la LV3... Documents en pagaille (audio, vidéo, textuel) puis grimaces des interlocuteurs. On en sort soit heureux, soit complètement décalqué... A vous de voir comment vous envisagez tout ça ;-)

--- Enfin bref, tout ça pour dire que rien n'est gagné d'avance, alors bon courage à tous, surpassez-vous, et rendez-vous le 3 juillet pour les résultats ! ---

3 Comments:

Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

Salut Ô cher ami du BAC

Et oui moi aussi j'y suis confrontée... c'est clair de chez clair... c'est long, c'est chiant, et faut savoir quoi mettre pendant 4 heures!

Enfin voilà je te soutien a fonf!

Groooos kisssss

Juju your Suisslandesse

4 juin 2006 à 19:10  
Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

Je suis entièrement d'accord avec cet avis très cher, quoi que pour la littérature j'aurais plus parlé du bonhomme maigrichon qui dit "I'm not your son!!!!!" et qui mourut comme un wawa (prononcez oua-oua)ainsi que du monsieur qui dort sur la barque et qui voit des inondations partout (forcément, quand on n'appelle pas le plombier tout de suite, voilà ce qui arrive...).

Bref

Bisouuuuuus !

6 juin 2006 à 19:10  
Anonymous Anonyme a eu l'outrecuidance de dire...

Coucou antho !! c'est céline ! lol
Alala cette philo elle m'en aura fait voir de toutes les couleurs ! .... et dire que je passais des journées entiéres a trouver une problématik !! lol
bon bref je te fé des bizz a bientot !

2 août 2006 à 17:27  

Enregistrer un commentaire

<< Home